La maison de la citoyenneté

DES QUESTIONS, DES DÉBATS : ETRE FORCE DE PROPOSITION

Valoriser le pouvoir d’agir des habitants

Parce que les habitants sont au cœur du projet, nous sommes là pour leur permettre de développer des actions collectives, des transformations sur leur territoire, de s’épanouir et finalement de s’émanciper.

 Un projet social en plein renouvellement

En prenant pour point de départ l’assemblée générale 2017, les salariés et bénévoles du CSC Jacolot ont œuvré en concertation avec les adhérents du CSC et les habitants du Relecq-Kerhuon pour recueillir leurs besoins, tenir compte de leurs envies et de de leurs manques.
Nous nous sommes d’abord mobilisés en force pour recueillir la parole des adhérents dans nos locaux. Dans un second temps, nous sommes allés vers les habitants du Relecq-Kerhuon afin d’améliorer l’accueil, les pratiques, les animations…
Cette action collective est pilotée par le Conseil d’Administration du centre. Nous avons aussi réuni des partenaires administratifs et de terrain pour avoir un regard plus objectif et glaner quelques conseils (comité de partenaires et groupe d’appui technique). Enfin, le groupe projet était composé de bénévoles et salariés qui ont mis en œuvre les différentes opérations de terrain.


En allant vers les habitants (CSC Jacolot, médiathèque, CCAS, secours populaire & catholique, sortie des écoles, marché de Noël, supermarché…) nous avons ainsi :
– Fait un bilan du projet de centre actuel
– Réalisé un diagnostic partagé
– Défini les axes de notre nouveau projet de centre :
Convivialité- Communication- Mixité sociale & Engagement

 Des bénévoles actifs !

Expression détente
Interview Jeanne LAURENT : responsable bénévole activité cartes

Camille : Depuis quand fréquentes-tu le Centre Jacolot ?
Jeanne : J’ai commencé à fréquenter le Centre Jacolot dans les années 80, dans un premier temps en tant qu’usagère puis au fil des années je suis devenue bénévole.
Camille : Qu’est-ce qui t’as amené à devenir bénévole ?
Jeanne : L’ancienne responsable des jeux de cartes souhaitait passer la main, maintenant cela fait une dizaine d’années. Ça me permet de m’occuper, de rester active et de voir du monde.
Camille : Et que souhaites-tu pour la saison prochaine ?
Jeanne : Recruter ! C’est dommage, beaucoup de séniors restent enfermés chez eux alors que nous recherchons des joueuses et joueurs de belote pour étoffer le groupe. Le tarot et le scrabble eux se portent bien !

Initiation découverte
Interview Jacqueline MINGANT : responsable bénévole activité Tricot, bénévole FLE

Camille : Pour toi, qu’est-ce que l’engagement ?
Jacqueline : C’est avant tout pour aider, mais en aidant on s’aide soi…
Camille : Depuis quand fréquentes-tu le Centre Jacolot ?
Jacqueline : Cela fait 6 ou 7 ans, j’ai commencé par la couture. Et depuis 4 ans je suis bénévole au Centre mais je suis aussi bénévole aux traumatisés crâniens depuis 16 ans, administratrice à l’UDAF, administratrice au CCAS du Relecq-Kerhuon, administratrice à l’AASEC du Centre Jacolot responsable de l’activité tricot, bénévole au FLE, et puis je donne quelques coups de main quand il y en a besoin.
Camille : Qu’est-ce qui t’as amené à devenir bénévole au Centre ?
Jacqueline : Au forum j’ai rencontré Dominique (responsable du Français Langues Etrangère) et ça m’a donné envie de m’engager.
Camille : Et que souhaites-tu pour la saison prochaine ?
Jacqueline : Que ça continue comme ça !

Activités artistiques
Marylise, Isabelle et Cécile : responsables bénévoles activité scrapbooking

L’activité scrapbooking, est un loisir créatif qui consiste à créer des albums photos ou des pages, mais également de customiser des objets du quotidien. Pour cela, de nombreuses techniques sont proposées lors des séances.
Le scrapbooking c’est à la fois un loisir créatif, une forme d’art décoratif, et l’occasion de coucher sur le papier, au travers des photos et des commentaires, l’histoire d’une famille, d’amis, de voyages…
Nous proposons aux adhérents de découvrir ce loisir créatif et les différentes techniques utilisées chaque lundi soir. Les séances se déroulent sur un cycle de 3 semaines : 2 séances dirigées et une séance « libre » qui permet de finir les projets commencés précédemment, d’utiliser le matériel du centre ou d’approfondir les techniques découvertes.

Des partenariats indispensables

Les partenariats entre les différentes institutions ne sont pas des partenariats uniquement financiers. Représentés pour la plupart au sein du Conseil d’Administration, ils participent aux débats et aux discussions qui peuvent y avoir lieu. Leurs avis sont précieux et les conseils d’administration sont, de fait, des lieux participatifs et démocratiques

Des partenariats institutionnels
Caf, Ville du Relecq Kerhuon, et Conseil départemental sont des acteurs importants de la vie du centre. Ils en sont un soutien indispensable. Ceci permet à tous de collaborer sereinement et de porter les projets selon des valeurs partagées de l’éducation populaire.

Des partenariats associatifs
Le Centre socioculturel Jacolot accueille des associations adhérentes au centre. Non seulement elles peuvent utiliser les locaux mais elles proposent également des activités que le centre ne pourrait proposer autrement. Elles ont un rôle à part entière dans la vie et la gestion du centre.

Quelques exemples de partenariats
Fête de la musique
A l’occasion de la fête de la musique 2017, le CSC Jean Jacolot s’est associé au pôle des affaires culturelles de la Ville du Relecq-Kerhuon pour présenter les activités percussions et gym dansée-full dance. Cet événement a attiré plus de 120 personnes au centre le samedi 24 juin au matin.

Semaine bleue
La semaine bleue est un événement national pour lequel un partenariat s’est instauré localement, entre la Ville du Relecq-Kerhuon, la médiathèque, l’EHPAD de Kerlaouena et le CSC Jean Jacolot.
Avant chaque animation, tous les acteurs impliqués se sont retrouvés autour d’un repas partagé dans la bonne humeur. Cette action collective s’est déroulée sur une semaine, du 02 au 08 octobre, et la volonté de poursuivre le partenariat en 2018 a été exprimée par tous. Bravo !

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils