La maison des projets

PARCE QU’ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN…

Etre en famille à Jacolot

Pour contribuer avec les partenaires de la commune à soutenir la fonction parentale et à améliorer l’offre éducative et de loisirs pour les familles.

Animations vacances & familles

Les animations pour les familles se déroulent pendant les petites vacances scolaires, à hauteur de deux après-midis par semaine, ainsi que la 1ère et la dernière semaine des vacances d’été.
En moyenne par animation proposée, une dizaine de familles a fréquenté le centre, ce qui représente entre 30 et 40 personnes. Entre 14h00 et 17h00, des ateliers sont proposés aux enfants et à leurs parents/grands-parents : ateliers manuels, grands jeux ou préparations culinaires… Le programme est varié et tout le monde met la main à la pâte !

Après l’activité, les petits et les grands partagent le goûter dans la bonne humeur.

La commission familles en chiffres :
10 personnes très motivées qui comptabilisent un total de 390 heures de bénévolat pour cette année écoulée et nous les en remercions vivement !
Focus magique…
Notre spectacle de magie de fin d’année a attiré 125 personnes, nous permettant de combler les petits comme les grands et de renforcer les liens avec les autres structures du territoire qui accueillent du public (l’association l’Arche, la maison de l’enfance et de la jeunesse…)

Les escapades en famille ou entre amis :
Pour favoriser la mixité sociale et générationnelle auprès des habitants du territoire au travers de sorties ludiques et culturelles à tarifs préférentiels.

En 2017, ce sont 49 familles et 58 personnes seules ou entre ami(e)s qui auront profité de ces sorties conviviales en car, en bateau ou en train. Ce qui représente 247 personnes au total.
Les escapades sont proposées et élaborées en lien avec une équipe de bénévoles jamais à court de bonnes idées et cela représente une vingtaine d’heures d’investissement personnel.

6 sorties organisées en 2017 :
– 21 mai : Pleumeur-Bodou, Village gaulois & Planétarium
– 23 juillet : Sortie bateau à Camaret et marché des créateurs
– 20 août : Brocante au village de Moncontour
– 30 août : En train à Landerneau & Visite guidée de l’exposition Picasso
– 17 septembre : Ville close de Concarneau & parc du Quinquis
– 16 décembre : Marché de Noël de Locronan

LE FESTIVAL GRANDE MAREE, association ADAO

Le samedi 18 novembre 2017, le centre socioculturel Jean Jacolot a accueilli Christèle Pimenta, devant un public familial de 83 personnes. Avec son conte « Rage dedans », elle a emporté les petits comme les grands dans son univers. Quelle énergie ! Le public a été enchanté et en redemande.

Etre solidaire à Jacolot

Exemple du fle (français langue étrangère)
Les intervenantes bénévoles de la section Français Langue Etrangère reçoivent toutes les semaines des personnes orientées par le CCAS et le CDAS. Ces personnes ne maîtrisent pas note langue, ce qui induit une insertion plus difficile. C’est bien le rôle d’un centre social que d’apporter de la solidarité avec toutes les personnes fragilisées.

 

Etre senior à Jacolot

Pour se divertir et maintenir le lien social sur le territoire, de nombreuses activités sont proposées à l’année.
Le centre socioculturel a aussi la chance d’avoir une commission « Seniors » qui œuvre spécifiquement pour offrir aux habitants des conférences, des goûters partagés en chanson, du théâtre, des ateliers culinaires… Au total sur l’année 2017, leur investissement représente près de 250 heures de présence active dans la bonne humeur !

Les cafés seniors
Gratuits et ouverts à tou(te)s, les cafés seniors sont des rencontres ponctuelles qui se déroulent selon des thématiques choisies par le public et sont organisés avec l’aide de nos bénévoles depuis 2015.
3 cafés seniors organisés en 2017:

09 mars : Vivre bien, vivre vieux…mais vivre chez soi ! Animé par Soliha.
03 octobre : Les arnaques, comment les éviter ? Animé par l’UFC Que choisir ?
12 décembre : La mémoire des kerhorres. Animé par Les amis de la maison des kerhorres.

Les ateliers cuisine
Une fois par mois pendant l’année scolaire, les cuisiniers se retrouvent au centre en présence de Claire, diététicienne, pour préparer et faire mijoter de bons petits plats, redécouvrir des saveurs et partager un moment convivial autour de la table.

« Pas sans moi »
Avec l’animatrice du centre, nos bénévoles ont invité une troupe de théâtre amateur du Théâtre du grain à venir jouer une représentation de « Pas sans moi », pièce de théâtre qui a attiré plus de 160 personnes.
Après la pièce, un café a été offert au public pour prolonger ce moment festif.

Il n’y a pas d’âge pour le numérique !

Chaque semaine une douzaine de seniors sont formés au numérique, qu’ils soient débutants ou qu’ils souhaitent se perfectionner, nos trois bénévoles de l’atelier informatique (Michel, Michel et René) sont là pour les accompagner. A la rentrée prochaine ils interviendront le mardi après-midi. Vous pouvez retrover ici : http://www.tebeo.bzh/replay/349-chemins-de-traverse/10196376  un petit reportage vidéo réalisé par le magasine « Chemins de traverse » de la chaîne Tébéo.

Les animations culturelles

Les expositions

Présentation de la commission
Depuis trois années la commission exposition invite la culture dans ses locaux ! Ses principes : rendre accessible la culture, favoriser le partenariat, promouvoir le travail des artistes locaux et surtout créer des moments de convivialité ! Qui sommes-nous ?

– Joëlle artiste peintre et illustratrice du Relecq-Kerhuon.
– Josiane bénévole et danseuse country.
– Emilia administratrice et artiste peintre.
– Bernard administrateur et photographe/artiste peintre.
– Camille référente accueil communication et touche à tout.

Les expositions représentent 280 heures de bénévolat par an, les bénévoles participent : au choix des artistes, aux rencontres avec les exposants, à l’organisation du vernissage et des animations. La saison 2016-2017 a été riche en partenariat et en diversité artistique, pour la saison prochaine la commission se lance un nouveau défi ! Après avoir invité la culture dans nos locaux, nous proposerons aux Relecquois d’aller à sa rencontre avec des ballades culturelles (découverte du patrimoine, visite de musées, spectacles…)

 

Les Cabarets Kerhorres

Le collectif des cabarets kerhorres est né de l’idée de permettre aux habitants de la commune de participer comme spectateurs, mais aussi comme animateurs, acteurs, musiciens… à des soirées culturelles principalement musicales.

Depuis 2013, ce collectif composé d’une quinzaine de personnes propose 8 soirées par an. Un sondage réalisé lors d’une soirée donnait environ 60% de kerhorres et 40% des communes avoisinantes.
La pérennité de cette idée est la conséquence de l’implication totale du centre socioculturel, de la mairie et aussi et surtout de la passion de tous les bénévoles qui passent près de 200h par cabaret pour sa bonne réalisation.

 

Des projets solidaires

Les Goûters Chantés…

Depuis 2011, chaque second mercredi du mois pendant l’année scolaire, des goûters chantés partagés sont organisés au centre social par une équipe de bénévoles, au nombre de 14 à ce jour. Ces goûters rencontrent un réel succès et attirent une quarantaine de personnes en moyenne.

En partenariat avec l’EHPAD de Kerlaouena, dont les animatrices accompagnent des résidents aux goûters chantés, tous se mobilisent. Grâce au Trottik, prêté par le CCAS de la ville du Relecq-Kerhuon et conduit par des bénévoles, des personnes à mobilité réduite peuvent aussi venir partager ces moments conviviaux, souvent animés par une accordéoniste. Plusieurs bénévoles des goûters chantés se sont progressivement impliqués dans la vie du centre social en participant à la commission Séniors.

Les Incroyables Comestibles

Le collectif Incroyables Comestibles-Le Relecq-Kerhuon (IC) est sorti de terre au printemps 2016, avec le soutien des IC de Brest (partage de graines et de plants), de Vert le Jardin (installation de composteurs) et des guides composteurs-pailleurs (conseils en jardinage au naturel). Cela représente une vingtaine de personnes actives.


En plus de la construction de bacs potagers près de la médiathèque, une parcelle des jardins familiaux rue Broussais nous a été attribuée par la mairie afin d’y développer un espace pédagogique et une parcelle à Camfrout a été transformée en potager par des habitants du quartier. Des rencontres y ont lieu régulièrement pour jardiner et partager les récoltes. Au programme : partage de nourriture gratuit, convivialité et vivre-ensemble.
Animations : participation à la bourse aux plantes de la serre partagée de la Fontaine, Quartier Libre à la médiathèque, forum Climat’Déclic, fête de la nature, forum des associations, ateliers jardins avec l’association l’île aux enfants, festival Un brin classik… Et l’organisation le 17 mars 2018 de notre forum Préparons le printemps !
Réunions : le samedi matin à partir de 10h au centre social.
Contact: iclerelecqkerhuon@laposte.net. Blog : incroyableslrk.wordpress.com.

Jac’aide

Jac’aide est un système d’échange de services et de savoirs pour les habitants du Relecq-Kerhuon.
Ce système part du principe que tout individu possède des compétences, des moyens ou du temps qu’il peut échanger avec les autres et cherche ainsi à promouvoir les solidarités de proximité (bourse aux vêtements, photo), mais s’ouvre parfois à l’international (soutien aux victimes de l’ouragan Irma)
Les échanges sont valorisés au moyen d’une unité virtuelle : le JAC’POTE.


Le collectif permet à ses membres de se rencontrer facilement, de se connaitre et de développer convivialité, lien social et confiance, mettant ainsi en œuvre les valeurs fondamentales du centre socio-culturel Jean Jacolot.

La serre partagée de la fontaine

Toute l’année, même pendant les vacances scolaires, les adhérents de l’activité « serre partagée » se retrouvent les lundis & mercredis après-midi et les samedis matins. L’objectif est de nous regrouper dans une activité conviviale, rythmée par les saisons, avec la même passion autour de la terre et des plantes.

La saison écoulée s’est orientée vers une volonté de s’ouvrir au partenariat et à une participation à la vie de la cité en rapport avec la notion de partage, adage prôné par notre serre, comme son nom l’indique :

-Les Incroyables comestibles : nous avons participé à leur forum de printemps et les avons accueillis à notre bourse aux plantes avant de participer ensemble au festival « Un Brin Classik »

– La Société d’Horticulture de Brest, avec qui 4 rendez-vous seront organisés de septembre à décembre, intitulés « les samedis du jardinage au naturel »

– Ultra éditions, avec qui notre participation à l’événement « Un thé extravagant » a ouvert la porte à de prochaines collaborations

– Les familles du centre social pendant les animations « vacances & familles », avec la fabrication d’un prototype de nichoir à oiseaux. Une réussite et des enfants ravis, belle récompense !

 

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils